Le coin lecture

AURORA SQUAD : Alerte, Gros Coup de Coeur !

Coucou tout le monde, aujourd’hui je reviens ( après une trèèès longue pause ), pour vous parler de mon premier coup de coeur livresque de 2020, il s’agit du premier tome d’Aurora Squad. Attention, alerte au coup de coeur !

>> L’article se composera de deux parties, une première sans spoils dans laquelle je vous donnerais un descriptif du livre et vous partagerais mon avis général, et une deuxième dans laquelle je vous parlerais de ma lecture plus en détails. <<

PARTIE I – AURORA SQUAD, MON AVIS ET DESCRIPTION

Aurora Squad, Episode 01

Amie Kaufman et Jay Kristoff

Date de parution : 05/02/2020 – Nombres de pages : 514 pages – Editeur : Casterman

Résumé : 2380, quelque part dans l’espace.  Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans… Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques… Et si le sort de l’humanité dépendait de sept têtes brûlées à l’humour ravageur ?

Tyler, l’alpha : chef de l’escadron, carrément beau gosse. Scarlett, la négociatrice : jumelle de Tyler, franche et directe. Cat, l’as : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef ! Finn, le mécano : monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts… ou d’en causer. Zila, la cellule grise : scientifique sociopathe, véritable danger public à éviter coûte que coûte. Kal, le gros bras : guerrier alien — qu’est-ce qu’il fait là, déjà ? Auri, la fille mystérieuse : cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée… et peut-être à l’origine d’une guerre intergalactique. La saga qui va secouer la galaxie !

DSC_0304

Mon avis : J’en avais tellement entendus parlé, j’attendais énormément de ce livre ! Déjà, clairement le speech envoie du lourd, étant une fan des Gardiens de la Galaxie, j’ai de suite imaginé me plongé dans le même style d’univers et d’ambiance ! J’étais certaine qu’il allait me plaire ! Et après une « longue » attente, j’ai foncé dans ma librairie chouchou pour me le procurer dés le mercredi, le coup de foudre à été immédiat. Sans parler de la couverture qui est vraiment canon, les simples premières pages ont suffit à me rendre totalement accro ! Les personnages sont juste dingue, chacun à sa façon, et tellement attachant, on à clairement  envie de rejoindre leur équipe pour le meilleur et pour le pire ! L’histoire est bien orchestré, on ne s’ennuie pas un seul instant ! Les chapitres s’enchaînent vraiment ! L’écriture fait que la lecture est fluide, c’est le genre de roman qui se lis très facilement ! Je ne trouve vraiment rien à redire, Aurora Squad était en plus mon premier Science Fiction, et franchement, j’en redemande ! Cette saga est très prometteuse, hâte de découvrir la suite !

PARTIE II – AURORA SQUAD, MA LECTURE EN DETAILS

>> ATTENTION, à partir de maintenant je vous parle de ma lecture en vous partageant certains détails du livre qui peuvent vous spoiler si vous n’avez jamais lus Aurora Squad ou si vous ne l’avez pas terminé, je vous conseille dans ce cas de vous arrêter maintenant. Vous pouvez passer à la partie III en bas de page pour la conclusion sans spoils ! <<

« – Tu n’aimes pas les étoiles ? – Non, réplique-t-il froidement. (Pour une fois, il est sérieux.) En fait, la plupart de ces astres sont morts il y a des millions d’années. La lumière qu’ils ont émise avant de s’éteindre n’est pas encore parvenue jusqu’à nous. Tu contemples un ciel peuplé de spectres. »

DSC_0306

Et bien par où commencer ? Par le début soyons fou, en effet quel premier chapitre ! Personnellement, j’ai totalement été absorbé par les premières pages, et à la fin du premier chapitre je me suis dit  » WAOUH, OK, vite la suite ! « , une mise en bouche tout en action, j’étais vraiment à fond dans ce premier chapitre, et je pouvais ressentir le stress et la panique de Tyler tout au long de ces premiers paragraphes !

« On est encore trop loin du vaisseau. A deux cents mètres au moins. D’une seconde à l’autre, mon réflexe respiratoire va s’activer. Je vais inhaler cette flotte à pleins poumons et à quelques mètres seulement de mon salut, je vais mourir. Nous allons tous les deux mourir. »

J’ai tout de suite été immergé dans cette aventure ! Et pas une seule pause, tous les chapitres se sont enchaînés à une vitesse folle ! L’histoire et l’intrigue sont travaillé, et bien amené, rien ne va trop vite, et pourtant le rythme est parfait ! Une chose qui m’a énormément plu et qui à rendu cette lecture si agréable : c’est la façon dont sont fait les chapitres, on change de point de vue à chaque fois et ça c’est vraiment top ! Ça peut être déstabilisant, mais pour le coup c’est ce qui ajoute ce petit quelque chose vraiment sympa, on découvre la vision des personnages à tour de rôle, ça permet une immersion totale dans l’histoire et l’ambiance. Et c’est aussi ce qui permet de nous attacher à chacun d’entre eux plus facilement !

Il y à aussi ces pages avec pleins de petits détails entre les chapitres, sous forme d’interface d’UNICOM, une mine d’informations qui nous en apprend plus sur l’univers d’Aurora Squad, ce qui encore une fois nous plonge d’avantage dans l’ambiance !

« Je préfère les gens qui sont légèrement hors norme, au moins, ça les rend exceptionnels, non ? »

En plus du premier chapitre, j’ai adoré tout le passage lorsqu’ils sont en mission sur le Vaisseau Monde, bourré d’action et de rebondissements ! Et bien évidemment, les derniers chapitres, qui m’ont vraiment tenue en haleine, et puis, on en parle de cette fin ?! Je n’étais vraiment pas Team Cat, surtout après sa « crise » sur le Vaisseau Monde, mais de là à lui souhaiter une fin pareille ?! J’étais vraiment choquée et, il faut le dire, triste, je ne m’attendais pas à ce qu’un des personnages y reste, en tout cas pas aussi tôt ! Je pense quand même, ( j’espère en fait ! ) qu’on la retrouvera par la suite, et pourquoi pas, trouveront ils un remède ou quelque chose ( quoi on peux toujours rêver ?! ) … J’ai également apprécié la petite romance naissante entre Kal et Auri, je n’aurais pas parié sur ces deux là, mais pourquoi pas ? Je trouve l’idée et le couple mignon !

Pour ce qui est des personnages, comment dire  ? Je m’y suis réellement attaché, à tous sans exception, ils ont tous leurs petits trucs à eux qui fait qu’on les aime, ils sont tous dingues et attachants à leur façon, coup de coeur malgré tout pour Finn, avec sa réparti à toute épreuve, ses réponses à tout et son côté coeur en guimauve refoulé.

Ty et Scar sont un peux mes chouchous, j’aime leur relation, leur façon d’être, la place qu’ils tiennent au sein de l’équipe, Scarlett est certainement le personnage qui me ressemble le plus et à qui je m’identifie.

Ma seule petite déception est pour Zila, c’est un personnage qui m’intéresse énormément, et que je suis certaine d’adorer, mais on veux en savoir plus ! Evidemment ses discrètes interventions durant tout le livre est ce qui fait d’elle ce qu’elle est, mais j’espère pour la suite en apprendre plus à son sujet, et qu’elle tiendra un rôle plus important dans le prochain épisode !

Kal est un peux trop prétentieux à mon gout, en tout cas c’est vraiment le ressenti que j’avais de lui durant une bonne partie de l’histoire ! Et puis sa relation avec Auri à changer ma vision des choses.

Auri est le personnage qui m’a le plus touché, de part son histoire et son rôle dans l’aventure, c’est une jeune fille de notre époque, on s’identifie donc facilement à elle et à son vécu. Elle parait fragile et innocente, mais elle à malgré tout un sacré caractère ce qui n’en fait pas une héroïne « nian nian » et ça j’aime !

Et puis il y à Cat, que j’ai adoré détesté, c’est clairement le genre de personne que je ne supporte pas, son caractère m’horripile, son style ne me correspond pas, je ne pourrais pas m’identifier à un personnage comme elle, mais malgré tout, elle à aussi ce petit côté guimauve qui m’a fait craqué, et il faut l’admettre, durant toute l’histoire elle fait quand même bien bouger les choses !

« -Les lunes choisissent-elles les planètes autour des-quelles elles tournent ? Les planètes choisissent-elles leurs étoiles ? Qui suis-je pour aller à l’encontre de la gravité, Aurora ? Quand tu brilles plus que toutes les constellations du ciel ? »

PARTIE III – EN CONCLUSION

Voilà un moment que j’ai terminé le premier épisode des aventures de Ty et son Escadron, pourtant j’ai encore du mal à totalement me défaire de l’univers et surtout des personnages, ils me manquent déjà énormément ! Malgré mes attentes pour ce livre, j’ai été plus que surprise de me voir l’adoré autant ! C’est un sans faute pour ma part, que je recommande bien évidemment à 100% ! Ma seule hâte à présent est de découvrir le second épisode ! VVIITTEE !

Est ce que vous avez déjà découvert ce livre ? Et qu’en avez vous pensé ? Quel est votre personnage chouchou ? N’hésitez pas à me partager vos avis sur le superbe premier tome de cette saga !

DSC_0251

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s